samedi 3 mai 2014

Lady Ponce : « La femme a trop d’amour à donner »

T-Shirt et pantalon noir, une couleur qui fait ressortir l’éclat de sa peau brune. Vernis noir sur le bout des ongles, le tout nappé d’une couche de brillant. Tissage brésilien à mi-dos, maquillage sobre. C’est avec une grande franchise qu’elle parle de son look, de ses petits plaisirs et même de ses erreurs de jeunesse. Voyage sur des sentiers non battus de sa vie.
 
 
D’où vient le nom Lady Ponce ?
Petite, étant la dernière-née de ma famille, j’étais très dorlotée et capricieuse. Quand je voyais un autre enfant, je le tapais. Un jour, un cousin m’a dit : « Tu es la réincarnation de Ponce Pilate ». On a commencé à m’appeler Ponce Pilate au quartier. Lady Diana est morte, toutes les chaînes parlaient d’elle, ça passait en boucle et je la voyais très belle. Quand il a fallu choisir mon nom d’artiste, j’ai laissé tomber Pilate pour choisir Lady. Je peux vous dire que ça n’a pas été facile d’imposer ce nom au quartier. Quand je passais, on m’appelait Ponce Pilate et je ne me retournais pas.
D’où vous vient votre don pour la musique ?
Ma mère était une grande cantatrice. J’ai copié sa voix, sa profondeur, sa façon de chanter. Elle me disait qu’une chanson doit avoir l’âme, de l’émotion. Il faut qu’une chanson émeuve même déjà celui qui la chante. Je n’ai jamais pris le stylo pour écrire un texte. Tout est dans ma tête. Je compose les couplets et les répète dans ma tête.
Vous avez sorti un single, Devine, avec Koffi Olomidé. Comment s’est faite cette collaboration?
Avec Koffi Olomidé
J’ai rencontré Koffi sur un plateau au Cameroun, il a aimé ma musique. Pour moi, Koffi est un baobab de la culture africaine. Je lui ai proposé une collaboration, il a dit oui et m’a reçu chez lui, mes danseurs et moi. J’ai voulu faire un featuring rumba-bikutsi. Il faut courir des risques dans ce métier, essayer des choses nouvelles. En écoutant Koffi, les gens vont écouter le bikutsi qui sera ainsi promu.
Qu’en est-il du featuring sur la chanson Laisse-le moi avec Dora Decca ?
Dora Decca est venue me voir pour faire un butkusi. Elle voulait chanter pour valoriser le mariage polygamique qui a ses avantages.
Mais sur le clip, on voit vos danseurs mais pas vous-même…
Oui parce que quand j’ai accepté ce featuring au moment où j’entrais en studio pour « La loi du talion », sans l’autorisation de mon producteur. JPS m’a envoyé une sommation. La seule solution a été que Dora tourne avec Leti’s Diva et La Maîtresse. J’ai aussi fait un featuring avec John Duchant sur une chanson gospel.
Envisagez-vous une collaboration avec X-Maleya ?
Avec X-Maleya, on a beaucoup de projets dont peut-être un featuring. Je n’en dirai pas plus pour le moment.
Vous êtes devenu une vraie businesswoman. Vous avez ouvert un espace prêt-à-porter et beauté baptisé « Ponce original fashion » et une maison de production, ajouté au cabaret « Ponce attitude ». Comment ç marche ?
Je vais produire de jeunes artistes mais ne peux pas le faire seule. Il y a beaucoup de talents mais il faut choisir. Je peux toquer à des portes pour soutenir les artistes. Pour vous dire la vérité, tous ces business ne me rapportent rien, c’est juste pour permettre aux gens d’avoir des emplois. Franchement, je ne sais même pas combien Ponce Attitude rapporte. L’espace de Bastos me permettait d’avoir des bureaux. Et comme l’espace était grand, j’ai voulu l’occuper en lançant un prêt-à-porter.
Vous lancez un projet nouveau, « La Semaine de la femme en diamant » à l’occasion du 8 mars 2014. En quoi consiste-t-il ?
La femme a trop d’amour à donner, c’est celle-là qui supporte tout. Le but de ce projet est de valoriser la femme multiple, de nouer un dialogue avec les femmes pour leur apporter un plus. A la fin, nous allons décerner des prix : la Bayam-Sellam de l’année, la couturière, la braiseuse de l’année, etc. Il y aura une foire-exposition avec des stands gratuits du 1er au 9 mars à l’esplanade du Stade Omnisports à Yaoundé.
Parlons à présent de votre look et de votre beauté. Où vous procurez-vous vos tenues de scène ?
 
 
Ce sont des fans qui me les donnent. Avant, je travaillais avec un styliste qui s’appelle Afana, maintenant je travaille avec une styliste, Prisca. Elle est venue vers moi et a proposé de m’aider. Ce geste m’a touché. Franchement, ce sont de jeunes stylistes qui me proposent des tenues. Mon petit frère aussi m’offre parfois des tenues de scène et en général, elles me vont bien.
 
Comment vous maquillez-vous ?
Je n’aime pas me maquiller, avant, je ne savais pas le faire. Une amie qui est esthéticienne en France m’achète parfois des fonds de teint là-bas et me montre comment me maquiller. Je peux vous dire que je fais ça vite-fait. Ca me dépasse quand je vois des femmes sexy, bien coiffées, maquillées, tout le temps pimpantes, je les envie.
Votre couleur préférée de fond de teint ?
Je ne sais même pas. Parfois je mélange tout ce que mon amie me donne, je mets ça vite fait et me dit que ça va donner ce que ça va donner. Je n’aime pas trop le rouge à lèvre non plus, mais j’adore le crayon noir. Quand je vais quelque part et qu’on doit me mettre du rouge à lèvre, je demande toujours qu’on entoure les lèvres de noir.
Comment entretenez-vous votre peau ?
J’avoue qu’il fut un temps où je mettais tout et n’importe quoi sur mon corps. Mais aujourd’hui, j’essaie de travailler avec des esthéticiennes qui m’aident.
Utilisez-vous des produits éclaircissants?
Oui, de temps en temps, mais pas de produits bruts. Je reconnais qu’au départ j’ai utilisé des produits bruts. Parfois, on nous propose des produits. On les met et après, on se rend compte que ça ne va pas du tout. Aujourd’hui, j’essaie d’utiliser de bons produits. Pas pour éclaircir ma peau ou me décaper, mais juste pour garder un bon teint, avoir un teint propre.
Vous avez perdu du poids. Que faites-vous pour garder la ligne ?
Pour garder la ligne, je mange tout mais avec modération et à des heures recommandées. Il y a des moments où je prends énormément de kilos parce que je mange en désordre. J’adore la bouffe, je suis un peu gourmande. Je saute pour le temps mon petit déjeuner alors que c’est nécessaire, je mange au plus tard à 13h et je dîne à 19h. Je bois beaucoup d’eau, je mange beaucoup de fruits et vraiment beaucoup de légumes, je ne blague pas avec.
On vous dit bonne cuisinière…
Oui, je suis une grande cuisinière, c’est mon passe-temps favori.
Vos plats préférés ?
Le foss, le sanga.
Faites-vous du sport ?
Oui, la danse que je fais c’est beaucoup de sport. Je fais aussi beaucoup d’abdos à la maison. Mon garde du corps est très sportif, il me montre des positions, comment faire pour perdre le ventre, etc. Ça me permet de vite perdre les kilos et le ventre.
En ce moment, combien de kilos avez-vous ?
Là je suis à 65kg, pour 1m70.
Quel parfum portez-vous?
J’ai au moins six parfums, je les mélange souvent pour obtenir de nouvelles odeurs. Aussi, je ne peux pas vous dire quel parfum je porte. En général, j’aime les parfums de mecs parce que c’est puissant et l’odeur reste très longtemps.
 
Avant, vous portiez des lentilles, pourquoi les avez-vous laissé tomber ?
 
Les gens pensaient que c’était des lentilles de beauté mais c’était des lentilles médicales. J’ai mal aux yeux, j’ai un kyste sous la paupière qui doit être enlevé. Quand je suis allé en France, on m’a dit que je pouvais mettre des lentilles qui sont en même temps des protections pour ma vue parce que je ne voulais pas mettre des lunettes. J’ai donc opté pour des lentilles de couleur. Là, je ne les mets plus parce qu’il faut qu’on m’enlève d’abord ce kyste.
Pas d’implants mammaires ?
Si l’envie me prend de le faire je le ferai, pour me sentir bien dans ma peau. Je ne suis pas contre la chirurgie esthétique, sauf si c’est pour faire du n’importe quoi. Si ça me permet d’être bien dans ma peau, pourquoi pas ? Si on lance des cailloux à ceux qui l’ont fait je dis arrêtez. Il y a des gens qui se suicident parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur peau, il faut les laisser changer ce qu’ils ont envie de changer.
Quel conseil de beauté pouvez-vous donner aux femmes ?
Je demande simplement aux femmes de ne pas envier ce que l’autre fait, ou le teint de l’autre. Ayez le teint et l’image que vous voulez avoir.
Vous êtes une jeune mariée…
Traditionnellement, je me suis mariée. Mais officiellement, je ne suis pas encore mariée, vous aurez la date quand elle sera arrêtée. J’ai trois enfants, deux garçons et une fille. Je me suis retrouvé enceinte du premier à 19 ans. Cédric est né en 2000. J’étais obligé de les mettre dans un pays où ils grandiront tranquillement à cause des horreurs qu’ils entendaient sur moi à l’école.
Propos recueillis par Stéphanie Dongmo. Interview parue dans le magazine Kwin, avril 2014   
 
Discographie
-          Le ventre et le bas-ventre, 2006
-          Confession, 2009
-          Bombe atomique, 2010
-          La loi du talion, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire